See ATTA's COVID-19 Guide for the Adventure Travel Industry
AdventureTravelNews

Normandie – Pourquoi un tourisme sans voiture?

4 Minute Read

Baie du Mont-Saint-Michel à vélo © Emmanuel Berthier

Par Émilie Ursule, chargée de mission Mobilités Touristiques à Normandie Tourisme

L’objectif de ma mission est de rendre la Normandie accessible à des visiteurs sans voiture, afin de réduire l’empreinte carbone des voyageurs dans notre destination.

En Normandie, voyager est synonyme de s’engager pour un tourisme plus responsable ; un tourisme plus respectueux, plus vertueux et plus humain. Ici, par son histoire et ses paysages naturels, les valeurs de liberté, d’authenticité et de partage sont chères à la région. Ce n’est donc pas étonnant que la Normandie ait été citée par The New York Times parmi les 52 destinations mondiales à visiter en 2022 (seule destination française du classement) !

Dans son article, le New York Times met en avant nos itinéraires cyclables qui montre aujourd’hui l’importance pour un territoire de développer un tourisme en mobilité douce.

Initiation à la Mobilité touristique durable

C’est depuis 2019, que Normandie Tourisme et la Région Normandie ont lancé avec leurs partenaires régionaux une véritable réflexion sur le tourisme responsable et mobilités douces à l’échelle de la région.

Normandie Tourisme dispose aujourd‘hui de deux chargées de missions sur le tourisme Durable et les Mobilités menant un plan d’actions spécifiques avec des axes et objectifs tels que :

  • Diminuer l’impact du au tourisme sur l’environnement et au changement climatique avec des réflexions sur la gestion des flux et la sur-fréquentation, la  fluidité de la fréquentation…
  • Faire évoluer les acteurs du tourisme vers des démarches responsables,
  • Faire de la Normandie une destination exemplaire en termes de déplacements durables notamment par le développement d’offres « Normandie sans ma voiture» ; et sensibiliser les clientèles au développement durable.

Pour accompagner les acteurs du tourisme normands dans cette démarche, Normandie Tourisme organise régulièrement des webinaires professionnels.

Dans sa dernière série, un webinaire a été consacré à l’Initiation à la Mobilité touristique durable, montrant des exemples concrets de bonnes pratiques, des moyens de communication pour accompagner le changement de comportement du visiteur, et le travail sur la désirabilité des nouvelles mobilités. Pour voir ce webinaire, un replay est disponible ici.

Le retour du train

Par ailleurs, au travers du programme « Normandie sans ma voiture », Normandie Tourisme travaille avec les offices de tourisme sur la construction de séjours, accessibles en transport en commun ou par des modes de transport doux (vélo, à pied, voiture électrique…). Plusieurs offres par destination sont proposées, une (a minima) pour chaque cible : famille, groupe de jeunes et couples sans enfants. Une bonne entrée en matière pour découvrir toutes les facettes de la Normandie avec une approche bas carbone ! Cette démarche sera bientôt complétée par des séjours sans voiture, en itinérance à pied ou à vélo, de gares en gares.

Voir les offres « Normandie sans ma voiture »

Arrivé en train à Vernon.Une aventure à vélo en Normandie avec Matthieu Tordeur © Marie-Anaïs Thierry

En parallèle, un travail de partenariat est réalisé avec les services Transport de la Région Normandie et la SNCF, pour encourager le voyage en train sur la destination, et notamment pour les voyageurs actifs ! C’est ainsi que des expérimentations d’emport vélo dans les trains normands sont réalisés chaque année en période estivale, afin de permettre aux voyageurs de partir en vacances en train avec leur vélo, pour découvrir les grands itinéraires cyclables de Normandie, tels que La Vélomaritime, La Vélofrancette, La Véloscénie, La Seine à vélo, l’Avenue Verte Londres à Paris, ou La VéloWestNormandy.

Côté promotion, la campagne d’image de la destination Normandie « La Base ! », partagée avec la SNCF, valorise l’accès à la Normandie en train, via de nombreuses lignes directes depuis Paris. L’objectif : décarboner le transport des touristes sur notre destination en valorisant son accessibilité par le train !

Offre expérientielle et innovante

Pour répondre à la demande et inciter les visiteurs à s’orienter vers des voyages plus doux, plus responsables et décarbonés, Normandie Tourisme s’engage dans la sensibilisation de ses partenaires touristiques et développe des offres adaptées, sans voiture et plus expérientielles. L’objectif consiste à réduire l’empreinte carbone du tourisme en Normandie, en maintenant un tourisme plus respectueux de l’environnement, pour préserver la richesse culturelle et naturelle de notre territoire.

Avis aux amateurs d’aventures et aux amoureux de la nature !

Le Pôle Innovation de Normandie Tourisme se recentre sur le visiteur, ses attentes et ses motivations.

En co-construisant avec ses partenaires, des offres expérientielles et innovantes, le visiteur découvre désormais le territoire en vivant des Expériences Normandes et des rencontres inoubliables. Le visiteur pourra, par exemple, pagayer au cœur des vestiges du D-DAY, débuter le polo à Deauville, créer son Calvados, faire une balade gourmande à vélo avec un guide local ou encore découvrir les arches d’Etretat.

Cette dernière Expérience Normande à Etretat est accessible par le train ou le car et permet de faire découvrir le site d’une manière plus durable pour préserver la beauté de ce patrimoine naturel.

Découvertes des arches d’Etretat en paddle © Thib’sProd_LumièresMarinesProd

Contributing members are responsible for the accuracy of content contributed to the Member News section of AdventureTravelNews.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *