© ATTA / Rupert Shanks, Julien Cazaubon

Mahdia, sur les ailes du vent

25 November 2023
Translate

Nous avons le plaisir de vous présenter le projet de développement du tourisme d'aventure et de plein air en Tunisie (AOTD Tunis), exécuté par l'ATTA dans le cadre du projet "Promotion du tourisme durable", mis en œuvre par le Ministère du Tourisme avec le soutien de la GIZ et financé conjointement par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l'Union européenne dans le cadre de son programme Tounes Wijhetouna - وجهتنا تونس. Au cœur de cette initiative, 12 entreprises exceptionnelles originaires de Tozeur, Zaghouan, Mahdia et El Kef ont été soigneusement sélectionnées pour créer des expériences innovantes et uniques, et participer à des activités dynamiques de mise en marché.

Ces quatre régions sont les terrains de jeu où le tourisme d'aventure et de plein air prospère, porté par un engagement envers la diversité, la qualité de haut niveau, des offres touristiques de pointe et la durabilité. À travers une série d'articles, vous en apprendrez davantage sur ces régions et cette destination.


Le littoral tunisien, à la conquête des sports de glisse et du slow turisme

Si l’on parle du littoral tunisien, on pense tout de suite aux hôtels en all inclusive dressés en enfilade le long des plages, au tourisme de masse qui afflue, mais il serait réducteur de garder en tête cette image. Les Tunisiens veulent changer ce modèle et sont conscients des trésors qui les entourent. Ils cherchent à proposer des séjours plus qualitatifs et plus responsables en matière de développement durable sur leurs bords de mer.  La Méditerranée qui borde les côtes offre un pouvoir de régénération tout au long de l’année. Le climat est bon et même doux en hiver, les distances entre les sites touristiques et la plage ne sont pas longues, et les stations balnéaires sont accueillantes en toute saison. Il est aussi possible de louer facilement une voiture et de sillonner les routes le long du littoral pour explorer un art de vivre tourné vers la mer. Parmi les villes balnéaires les plus appréciées de la côte, Sousse offre un stop remarquable avec sa médina aux ruelles bordées de bougainvilliers, son musée archéologique passionnant et sa douceur de vivre. 

Direction la région de Sousse, environ à mi-chemin entre Tunis et Djerba où les sports de glisse ont le vent en poupe et où il est possible de s’échapper des spots connus pour des villes qui se révèlent être plus que des noms sur une carte.

Que peut-on trouver sur les rivages tunisiens ? Des hôtels, des plages ornées de transats ? Pas seulement, certaines petites villes ont su jouer de leurs atouts comme le vent qui y souffle régulièrement. Mahdia en fait partie. Au sud de la fameuse Sousse, à 45 minutes de l’aéroport de Monastir, elle s’est bâtie une solide réputation de sportive notamment pour tous les sports de glisse. Réputée pour ses vents forts en mai, septembre et décembre, plus occasionnels les autres mois, il est possible d’y pratiquer la planche à voile, le kite mais aussi le paddle.

Tarek Limen, natif de Mahdia, a ouvert Mahdia Surf pour répondre à une demande croissante de la part des touristes qui souhaitent venir en Tunisie pour profiter de la mer et de la plage tout en s’adonnant à leurs sports favoris.  Sur l’eau depuis son plus jeune âge, il a été initié à tous les sports de glisse, du windsurf au Kitesurf sans oublier le Wingfoil et le Pumpfoil. Pour les néophytes ou pour être sur l’eau quand le vent n’est pas au rendez-vous, le paddle se pratique aux abords de la Médina. C’est ici que les eaux sont les plus “fraîches “ en été (25°C au lieu de 28°C !). Pour les amateurs de Kite, la prise en charge comprend la météo marine, l’équipe de Mahdia Surf prévient dès que les conditions sont bonnes et les clients apprécient ! Le service en Tunisie n’est pas un vain mot, il fait partie intégrante de la manière de vivre des habitants. Comme pour Sousse, après des heures passées sur l’eau, on peut flâner dans la médina de Sousse, goûter aux saveurs locales dans les petits restaurants ou sur les marchés ou partir rencontrer des artisans.

Pour en savoir plus sur cette région et le projet AOTD Tunis, visitez Adventure.Travel.

© ATTA / Rupert Shanks, Julien Cazaubon

Comments