See ATTA's COVID-19 Guide for the Adventure Travel Industry
AdventureTravelNews

Appel au soutien de l’industrie du voyage d’aventure pour l’Ukraine

4 Minute Read

Au cours des dernières semaines, notre monde s’est effondré alors que nous assistons à l’une des crises humanitaires les plus terribles depuis la Seconde Guerre mondiale avec le conflit Russe en Ukraine et ATTA se joins à l’ensemble de l’industrie et déplore vivement cette invasion.

Travaillant dans l’industrie du voyage d’aventure dont l’essence même est la connexion avec la communauté locale, sa culture, l’immersion dans la nature et découverte de la biodiversité, nous prônons une forme de tourisme régénératif, assurant un impact positif aux destinations visitées. Le fondement même du tourisme est de construire un pont ou de créer du lien entre les destinations et leurs habitants, en offrant une immersion culturelle à nos voyageurs à travers le monde. Le rôle du tourisme est de prôner la paix et la tolérance et d’encourager le respect des libertés fondamentales. 

L’exode massif généré par l’invasion russe de l’Ukraine est absolument inacceptable, et  a si profondément touché notre secteur que de nombreux dirigeants et organisations clés ont proposé des moyens de soutenir les réfugiés ukrainiens.

Que fait le secteur du tourisme Français?

Les Entreprises du Voyage et le SETO (Syndicat des Tour Opérateurs dont plusieurs d’entre vous font partie) ont exprimé “leur totale solidarité au peuple ukrainien qui lutte et résiste avec courage et détermination” dans un communiqué. Les deux syndicats travaillent à la mise en œuvre d’opérations de soutien effectives.

Le groupe Voyageurs du Monde (dont Terres d’Aventures, ambassadeur d’ATTA, et les membres de notre communauté Allibert Trekking, Nomade Aventure, Chamina Voyage, Grand Nord Grand Large, KE Adventure) ainsi que tous les membres du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), en lien étroit avec le Quai d’Orsay, vont affréter des bus de la frontière polonaise vers la France pour rapatrier des réfugiés ukrainiens.

Via la Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero les entreprises de voyage du groupe VDM, ont versé 20 000 € à deux associations ukrainiennes, spécialisées dans l’aide d’urgence à l’Ukraine :

  • L’association Aide Médicale & Caritative France-Ukrainе, qui assure l’envoi de convois d’aide humanitaire, des soins aux blessés, des échanges de savoir-faire médical, une aide psychologique ; et
  • Le Comité d’Aide médicale Ukraine, qui participe à l’accueil de réfugiés en transit dans l’Ouest du pays et collecte fonds, médicaments et équipements pour l’hébergement et les soins via ses partenaires français.

Le CEDIV (Centre d’Etudes des Indépendants du Voyage) a mis en place une cagnotte Leetchi pour soutenir les victimes de la guerre en Ukraine.

Gîtes de France a décidé d’organiser une collecte de fonds pour venir en aide aux ukrainiens victimes de la guerre auprès de son réseau de propriétaires de gîtes mais aussi de leurs clients.

Le secteur de l’hôtellerie en France (Centaurus, AHTOP, Best Western Hotels & Resorts, Cooptalis Group) a réuni plus de 200 tonnes de vivres et produits de première nécessité grâce à une mobilisation collective massive, via l’association SOS-Attitude. 6 camions seront affrétés pour l’occasion et la logistique est mise en place avec le soutien de nombreux fournisseurs et partenaires de ProAchat. En parallèle, Best Western Hotel & Resort France à mis en place une collecte de fonds pour financer la logistique et le bon déroulement de l’opération.

Membres d’ATTA en Europe

De l’autre côté de la Manche, certains d’entre vous connaissez certainement les tour opérateurs britanniques, membres de ATTA, Explore Worldwide, Exodus Travel et Intrepid Travel qui ont fait appel à notre industrie et à leurs clients pour soutenir la Ukrainian Red Cross Society. Exodus Travel collabore aussi avec leur partenaire local  ACT Disaster Response, pour un impact local direct et immédiat.

Entretien avec Ivan Liptuga, président de l’Organisation Nationale du Tourisme d’Ukraine

Si vous ne l’avez pas encore vu, je vous invite à regarder, en édition spéciale, l’entretien vidéo du président de l’Organisation Nationale du Tourisme pour l’Ukraine (NTOU), Ivan Liptuga par Shannon Stowell, PDG de ATTA.

Ivan nous parle depuis l’Ukraine, il est basé dans la ville d’Odessa, sur la côte de la Mer Noire d’où il partage en direct sur la situation actuelle et nous donne des suggestions pour notre réseau de professionnels du tourisme d’aventure sur comment les aider. Il nous encourage à soutenir leur appel à donations #ScreamForUkraine, campagne réalisée en collaboration avec le World Travel Network, pour soutenir les volontaires du secteur du tourisme et les réfugiés. Pour en savoir plus sur cette campagne cliquez ici.

Ivan

“Nous essayons de faire plusieurs choses pour soutenir les réfugiés en leur donnant une aide pour le transport, soit vers la partie occidentale de l’Ukraine, soit plus loin vers les États européens. Nous consolidons les hôtels et les restaurants. Nous aidons la défense en les nourrissant par exemple”

Si vous aussi vous œuvrez pour l’Ukraine et avez mis en place un système de donation ou autre activité, n’hésitez pas à nous en informer que nous puissions partager avec notre communauté. 

Contacter: [email protected] 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *